En un petit tweet de 114 caractères, l’ex candidat démocrate américain Bernie Sanders a fait perdre la bagatelle de 387 millions de dollars (352 millions d’euros) à Ariad, une firme pharmaceutique américaine dont il a dénoncé « la cupidité » sur le réseau social.
Un plongeon de 15 % : voilà ce qu’a fait en bourse l’action d’Ariad, la firme pointée du doigt par Bernie Sanders.
Il aura en effet suffi d’un tweet d’une vingtaine de mots adressé à ses 2,65 millions de followers pour que la firme s’asseye sur 387 millions de dollars. En cause, la hausse de prix de 27 % d’un médicament utilisé pour traiter la leucémie, Iclusig, distribué par le laboratoire pharmaceutique Ariad.
»La cupidité des sociétés pharmaceutiques est incroyable. Ariad a augmenté le prix d’un médicament contre la leucémie à près de 199.000 dollars par an » a balancé Bernie Sanders dans un tweet.
Selon Bloomberg, Ariad a augmenté le prix de son traitement contre la leucémie avancée à quatre reprises cette année. Désormais, le traitement coûte à chaque patient qui le reçoit environ 16 560 dollars par mois, soit 199.000 dollars (181.000 euros) par an. Le laboratoire ne connaît donc pas la crise, lui dont les ventes de ce médicament ont quasiment doublé pour atteindre 65 millions de dollars au deuxième trimestre, par rapport au premier trimestre.
Pour rappel: Avant lui, une autre illustre démocrate s’était déjà livrée au même exercice. L’année dernière, l’index Nasdaq Biotechnology avait dégringolé après un tweet d’Hillary Clinton qui dénonçait des « prix abusifs ».