Lors d’enchères organisées par Sotheby’s à New York, le texte du treizième amendement de la Constitution américaine, signé en 1865 par le président Abraham Lincoln et qui abolit l’esclavage aux Etats-Unis, a été adjugé 2,41 millions de dollars.
Il s’agit de l’un des quatorze exemplaires signés par le président en exercice à l’époque. Il était mis en vente par l’institut d’histoire américaine Gilder Lehrman, situé à New York, qui en possède deux.
L’amendement dénonce: »Ni l’esclavage ni la servitude involontaire, à l’exception de la peine consécutive à un crime pour lequel la personne aura été dûment condamnée, ne doivent exister aux Etats-Unis, ou dans tout autre endroit soumis à leur juridiction ». Un autre document signé par Lincoln a été adjugé mercredi pour 2,17 millions de dollars.
Il s’agit de la proclamation d’émancipation, qui ordonne que toutes les personnes maintenues en état d’esclavage devaient être reconnues comme libres.
À noter que le document cédé lors d’une vente mercredi a été signé par Abraham Lincoln le 1er février 1865, quelques semaines avant son assassinat le 14 avril, et un peu plus de deux mois avant la fin de la guerre de Sécession.