Les dirigeants européens et africains se sont retrouvés jeudi à Bruxelles au premier jour d’un sommet UE-Union africaine destiné à rezvigorer leur partenariat et affronter des défis communs, quelques heures après l’officialisation par la France et ses alliés de leur retrait du Mali. Entretemps, la diaspora algérienne a manifesté contre la présence des piliers du régime d’Abdelmadjid Tebboune à Bruxelles.
Membres de la diaspora algérienne ou binationaux, plusieurs centaines d’individus mais aussi de militants du mouvement de protestation populaire «Hirak» ont défilé jeudi à Bruxelles contre la présence de pilliers du régime algérien en marge du sommet Union européenne-Union africaine (UE-UA), organisé les 17 et 18 février 2022.
«Système liberticide», «Pouvoir sans honneur», «Pour la libération de tous les détenus d’opinion», plusieurs collectifs s’étaient regroupés pour appeler à marcher, très symboliquement, à proximité du lieu du sommet organisé à Bruxelles et qui réunit les dirigeants des Vingt-Sept et ceux des 55 membres de l’UA en présentiel.
Les marcheurs brandissaient à la fois des drapeaux amazighs (berbères) et algériens. Tous les manifestants étaient d’accord pour rejeter la légitimité du président algérien Abdelmadjid Tebboune, mal élu en décembre 2019.
Les discussions du sommet UE-UA se déroulent au sein de sept tables rondes, ont expliqué les organisateurs du sommet. L’Europe ne pourra pas aider une Afrique où l’instabilité et l’insécurité règnent, met en garde le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Coups d’Etats, conflits, terrorisme, trafics d’êtres humains, piraterie gangrènent le continent et ont un impact sur l’Europe, souligne M. Borrell, au moment où l’Algérie persiste à soutenir le Polisario, milice guerrière ayant des liens avec des organisations terroristes.
L’Union africaine a suspendu le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Soudan du Sud après des coups d’Etat. Leurs nouveaux dirigeants ne participeront pas au sommet de Bruxelles qui se terminera vendredi à la mi-journée avec une déclaration commune qui fixera les contours de la nouvelle relation UE-UA.