La Commission européenne a décidé jeudi de renvoyer devant la Cour de justice de l’UE la République tchèque, la Hongrie et la Pologne pour ne pas avoir rempli leurs obligations en matière d’accueil de réfugiés.
Elle reproche aux trois pays de ne pas avoir participé dans la mesure de leurs engagements
« La Hongrie n’a pris aucune mesure depuis le début du programme de relocalisation et la Pologne n’a procédé à aucune relocalisation ni offert aucune place depuis décembre 2015. La République tchèque n’a procédé à aucune relocalisation depuis août 2016 ni offert aucune nouvelle place depuis plus d’un an », explique en effet la Commission dans un communiqué.
Rappelons que, l’exécutif européen, garant des traités, avait déjà lancé deux avertissements dans cette procédure d’infraction contre les trois pays. En l’absence de réponse satisfaisante de leur part, il a décidé de porter le dossier devant la justice européenne. La Hongrie et la Slovaquie avaient tenté de contester le mécanisme de quotas d’accueil de réfugiés devant cette même Cour de justice de l’UE, qui avait toutefois confirmé la légalité du dispositif.