Dans un petit village de la région ukrainienne de Transcarpatie, une rue nommée auparavant ‘’La rue Lenine’’ a changé de nom et est désormais appelée ‘’Rue Lennon’’, du nom du chanteur des Beatles.
Ce changement vient dans le cadre des lois sur la « désoviétisation » du pays, ont annoncé mercredi les autorités régionales.
Selon un décret signé par le gouverneur de la région, Guennadi Moskal, plusieurs rues portant des noms à la gloire de personnalités ou de faits rappelant l’époque soviétique ont été renommées.
La rue John Lennon se trouve quant à elle dans le village de Kaliny, à la frontière avec l’Union européenne. Dans certains cas, les rues ont changé de nom sur proposition des communautés locales, mais dans d’autres cas, notamment pour la rue John Lennnon, c’est le gouverneur lui-même qui en a eu l’initiative.
Le président ukrainien Petro Porochenko a promulgué en mai 2015 de nouvelles lois interdisant tout propagande communiste dans le pays.
Les lois interdisent, entre autres, les symboles soviétiques et nazis, condamnent ces deux régimes tout en glorifiant les combattants nationalistes ayant un temps lutté aux côtés des nazis contre les forces soviétiques.
À noter que La rue Chtchors, du nom d’un commandant de l’Armée rouge, dans le village de Mijguiria, a ainsi été renommée rue Viktor Markouss, en l’honneur d’un soldat originaire de ce village tué en février 2015 alors qu’il combattait les rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine.