La police ukrainienne a annoncé mardi avoir libéré tous les otages des 20 passagers d’un bus, pris en otage à Loutsk, dans l’ouest de l’Ukraine, par un homme armé qui a ouvert le feu sur les policiers tout en assurant avoir dissimulé une bombe dans la ville.
En raison de cette prise d’otages, le centre de Loutsk, une cité d’environ 200.000 habitants située à 400 kilomètres à l’ouest de la capitale Kiev, a été fermé à la circulation et la population priée de rester chez elle. Un important cordon de sécurité a été déployés autour du véhicule. Les services ukrainiens de sécurité ukrainiens (SBU) ont ouvert d’une enquête pour « attentat ».
Le preneur d’otages, un ancien prisonnier, a ouvert le feu sur un drone qui survolait le minibus et jeté dans la rue un paquet explosif, a déclaré à l’AFP Anton Guerachtchenko. Plus tôt, « deux coups de feu ont été tirés en direction des forces de l’ordre » et l’homme avait jeté une grenade du bus qui « heureusement n’a pas explosé », selon la police ukrainienne.
Des images diffusées par des médias locaux ont montré un minibus bleu et blanc à l’arrêt, deux de ses vitres endommagées et les rideaux des passagers fermés. Des policiers lourdement armés ont été déployés à proximité, ainsi qu’un véhicule blindé.