Le ministère de la Santé a annoncé, le jeudi 09 août 2018, dans un communiqué que l’hôpital de Tinghir est enfin doté d’un scanner, et ce, une année après l’affaire de la petite Idaya.
L’hôpital provincial de Tinghir dispose dorénavant d’un scanner dernière génération. Un an après l’éclatement du scandale de la petite Idaya, décédée après avoir été transportée à Fès pour un scanner à cause d’une blessure, l’hôpital se voit enfin équipé.
Aujourd’hui, la population locale n’aura plus besoin de traverser des kilomètres de route pour des examens au scanner en cas de besoin. « Dans un but de proximité et pour lutter contre les disparités sociales, le ministère de la Santé poursuit ses efforts pour doter les hôpitaux provinciaux des meilleurs équipements« , précise le communiqué.
Ce centre hospitalier de Tinghir est venu en réponse aux multiples revendications des habitants et l’indignation de l’opinion publique suite au décès de la petite Idaya âgée de 2 ans.
Le coup d’envoi des travaux a été donné par le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi en juillet 2017. Le ministère lui avait consacré un budget de 240 millions de dirhams pour mettre à la disposition de la population des prestations en médecine générale, chirurgie, de gynéco obstétrique et de pédiatrie avec une capacité d’accueil de 120 lits.
Pour rappel, en avril 2017, Idaya avait fait une chute dans les vallées de Toudgha alors qu’elle jouait. Elle a été amené à l’hôpital de Tinghir, où elle n’avait pas reçu de soins en l’absence de matériel médical. Elle a été reconduite à Errachidia puis à Fès où elle a rendu l’âme après la détérioration de son état de santé.






