Le président américain Joe Biden a choisi l’ancien élu démocrate Bill Nelson, qui avait volé sur la navette spatiale Columbia, pour devenir le prochain administrateur de la Nasa, a annoncé la Maison-Blanche dans un communiqué ce vendredi.
Le choix de Joe Biden semble confirmer son ambition de maintenir les Etats-Unis aux avants-postes de la course à l’espace, et si sa nomination est confirmée par le Sénat, Bill Nelson devra manoeuvrer la Nasa face à plusieurs défis de taille.
L’agence spatiale se prépare notamment à retourner sur la Lune avec son programme Artémis, et à horizon plus lointain vers Mars, mais se tourne également vers des partenariats commerciaux pour ses missions de basse orbite. Joe Biden a également affirmé par le passé que la recherche sur le changement climatique serait une priorité de premier ordre pour la Nasa.
Elu de Floride à la Chambre des représentants entre 1979 et 1991, puis au Sénat entre 2001 et 2019, Bill Nelson a présidé ou été membre des sous-commissions parlementaires sur l’espace pendant de nombreuses années. «La plupart des lois sur la science et l’espace ont été marquées de son empreinte», affirme le communiqué de la présidence, «y compris la loi emblématique sur la Nasa de 2010», qui a mis l’agence spatiale américaine sur «son double parcours actuel de missions gouvernementales et commerciales».