Un appareil de la Royal Air Maroc a été attaqué à l’aéroport international de Lagos, au Nigéria. Un aéroport qui attire les compagnies aériennes essentielles du monde, mais ses surfaces au sol restent exposées à une insécurité chronique.
Un appareil de la Royal Air Maroc a été attaqué sur la piste de l’aéroport international Murtala-Muhammed qui se trouve à Ikeja, dans l’État de Lagos, vendredi matin, a indiqué le portail nigérien Daily Trust. Des sources locales ont déclaré que les assaillants présumés avaient ouvert le compartiment à bagages de l’avion lors de l’atterrissage à l’aéroport dans les premières heures de la journée du 11 octobre.
Selon les sources citées, l’avion est arrivé de Rabat lorsque l’incident s’est produit. Des voleurs ont pénétré par effraction dans l’avion atterri à l’aile internationale de l’aéroport de Lagos. Le sabotage a été mis en œuvre un groupes d’individus qui auraient forcé l’ouverture de la soute de l’avion et dépossédé les victimes de leurs bagages.
La FAAN (Autorité fédérale des aéroports du Nigeria) a confirmé l’attaque. La porte-parole de l’organisation, Mme Henrietta Yakubu, a indiqué que le vol Royal Air Maroc portant le numéro d’enregistrement CN-ROR avait atterri à l’aéroport international de Murtala-Muhammed vers 11 h 40 le vendredi 11 octobre 2019 avec la porte de la soute déverrouillée par la force.
La MMIA, la passerelle internationale la plus fréquentée du Nigéria, a récemment connu une série de violations de la sécurité. Le 21 juillet, un Nigérien soupçonné de ne pas être en pleine possession de ses moyens a violé la sécurité à l’aéroport et est monté à bord d’un avion d’Azman Air qui roulait pour décoller de la piste du MMIA. Après l’incident, la FAAN, responsable de l’aéroport, a assumé la responsabilité de la violation et a suspendu les hauts responsables de la sécurité.
Dans le passé, il y a déjà eu une série d’attaques sur des aéronefs au décollage ou après l’atterrissage dans cette même enceinte.