Une enquête a été diligentée par la Direction de la Santé publique de la délégation basque du gouvernement espagnol sur un cas suspect de rage chez un homme ayant séjourné au Maroc.
Selon le média El Pueblo de Cueta, l’homme aurait été mordu à l’avant-bras par un chat en août dernier pendant son séjour au Royaume. «L’évolution des symptômes, ainsi que le contexte susmentionné, ont soulevé des soupçons. Le patient a été admis à l’hôpital universitaire de Cruces (Biscaye)», poursuit le média.
En attendant les résultats qui confirmeront ou infirmeront la suspicion, un protocole de prévention a été lancé et des mesures préventives ont déjà été prises, comme les contacts avec l’environnement de la personne affectée, ajoute-t-on.
La rage est une maladie virale qui attaque le système nerveux central. Elle se transmet aux personnes par la salive, les piqûres ou les égratignures d’animaux domestiques ou sauvages infectés. La période d’incubation de la rage est très variable et peut aller d’une semaine à un an, deux mois étant la moyenne estimée.