Les services de police du poste frontière de Beni Ansar ont intercepté, le 19 février, à sa sortie du Royaume, Nour-eddine Tabane, conseiller du PJD à la commune rurale d’Aït Mimoune de Khmisset, pour faux et usage de faux.
Lors des formalités transfrontalières usuelles, les autorités ont constaté que le passeport de Tabane comportait un cachet falsifié datant du 5 janvier 2020, comme date d’entrée au Maroc, alors que sa dernière sortie remonte au 21 juin 2016.
En guise de justification, le conseiller du PJD a souligné, dans ses premières déclarations, avoir quitté le Maroc le 21 juin 2016 pour se retirer pendant 3 jours à Melilla avant de regagner le Royaume par le même poste frontière sans accomplir les formalités d’usage.
Il a ajouté qu’en raison de ses engagements comme entraîneur d’une équipe de football de 3ème division à Khémisset, il n’a pas quitté le Royaume, mais étant donné qu’il devait se rendre impérativement en Espagne le 19 février 2020 pour renouveler son permis de résidence, il a eu recours au service d’un faussaire prénommé Hakim originaire de Oujda. Il aurait, toujours selon ses dires, rencontré ce faussaire à Khemisset lequel a falsifié la date de sortie en question moyennant de la somme de 1.800 dirhams.
Placé en garde à vue alors, Nour-eddine Tabane a été présenté le 21 février devant la justice.