24 troupes issues de différentes régions du Maroc ont empli le Royal Complexe des sports équestres et Tbourida de Dar Es-Salam à Rabat lundi pour prendre part à la 20ème édition du Trophée Hassan II des Arts Equestres Traditionnels « Tbourida ». Un rendez-vous incontournable chez les amoureux de cet art séculaire connu par son charme et son lustre unique.
A la suite des qualifications régionales et inter-régionales disputées dans plus de 20 villes du Maroc, les troupes « Sorbas » qualifiées prennent part du 17 au 23 mai, au championnat du Maroc qui réuni 18 troupes Seniors, âgés de 17 ans et plus, et 6 troupes Juniors, entre 12 et 16 ans. Pour les séniors, chaque sorba comprend 14 cavaliers et un “Moqaddem” dont la principale mission est de veiller à la discipline de sa troupe et la motivation des cavaliers. Les juniors comptent quant à eux 11 cavaliers.
L’une des plus belles fresques folkloriques du patrimoine culturel du Royaume qu’est cette manifestation, connaît une participation étendue des régions de Guelmim-Oued Noun, Souss Massa Daraa, Khenifra-Beni mellal, Casa-Settat, Rabat-Salé-Kenitra, Tanger-Tétouan-Al Houcima, Marrakech-Safi, ou encore la région de l’Oriental. Les cavaliers, fiers de leur patrimoine culturel, n’ont ménagé aucun effort pour faire la part belle à cet événement de grand ampleur, visant à préserver cet héritage immatériel et à contribuer à le transmettre aux générations futures passionnées de chevaux.
Les cavaliers sont tenus de se mettre en ligne droite au point de départ et de se lancer, après le signal du “moqaddem”. Dans une course maîtrisée, les chevaliers démontrent l’étendu de leurs techniques dans le contrôle de leurs chevaux, le maniement habile des fusils et la synchronisation des tirs.
Les sorbas sont notées selon des critères déterminés par les arbitres de la Fédération royale marocaine des sports équestres, qui prennent en compte les réalisations des cavaliers en termes d’expression cinétique, de discipline et de synchronisation des mouvements.
Des primes allant de 3.300.000 Dhs à 50.000.000 Dhs seront accordées aux 8 meilleures troupes de la classe seniors, en plus des 3 médailles destinées aux trois premiers gagnants. Les 19 troupes restantes bénéficieront d’une prime de 30.000.000 Dhs. L’enjeu est grand.

Quant à la classe juniors, les 3 premières troupes seront primées en plus des médailles, d’une valeur allant jusqu’à 10.000.000 Dhs, 1.500.000 Dhs pour le 4ème vainqueur, ainsi qu’une prime de 1.600.000 Dhs au profit de la 5ème et 6ème troupe.

Organisé par la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE), sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, le coup d’envoi de la 20ème édition du Trophée Hassan II des Arts Équestres Traditionnels, donné lundi 17 juin, a été présidé par Moulay Abdellah Alaoui, Président de la FRMSE et a connu la présence considérable de nombreuses personnalités, y compris des athlètes, des artistes et des vedettes des sports équestres.
Considéré comme un symbole national, une procédure a été entamée pour inscrire l’art équestre traditionnel au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.








