La Direction générale de la sécurité du territoire en collaboration avec la Garde civile de Madrid ont arrêté dangereux criminel espagnol surnommé «El Rober» ou «El Ruso», qui s’est évadé avec un soutien extérieur lors de son incarcération à la prison de Valdemoro, profitant d’un transfert vers l’hôpital du 12-Octobre de Madrid.
L’enquête a commencé le 1er novembre, lorsque le prisonnier Roberto Izquierdo, alias El Ruso, s’est évadé lors de son transfert de la prison de Valdemoro vers l’hôpital du 12 octobre. Une opération préparée avec un soutien extérieur.
Le fugitif purgeait une peine de 58 ans de prison pour meurtre, appartenance à une organisation criminelle, vol de véhicules, détention illégale, cambriolage, vol avec violence et blessures.
L’avancement de l’enquête a permis de savoir qu’il aurait pu quitter l’Espagne pour se réfugier au Maroc et qu’il pourrait utiliser de faux documents personnels. Des informations ont confirmé qu’il pouvait se trouver au nord du Maroc, où il a finalement été arrêté par la police marocaine après avoir été localisé à Tétouan.
Comme il est de rigueur en pareilles opérations, l’échange de renseignements a été déterminant pour l’aboutissement de cette enquête. Une ordonnance de détention internationale et une notice d’Interpol ont été émises.
Lorsque les agents ont ouvert la portière de la camionnette dans laquelle il a été transféré, le prisonnier a couru vers une BMW X5 volée qui l’attendait dans la zone d’urgence. Trois personnes sont sorties de la voiture et ont aspergé les agents d’un liquide pour obscurcir leur vision. Ensuite, le fugitif est monté dans la voiture et s’est rapidement enfui.
La Garde civile et la Police nationale considèrent «El Ruso» un criminel très dangereux. Les enquêteurs pensent que l’embuscade, qui était très bien planifiée, a été échafaudée derrière les barreaux.
Izquierdo a de nombreux antécédents pour attaques et crimes. Accusé d’appartenir à un gang criminel qui a kidnappé, tué et torturé en 2014 un trafiquant de drogue bien connu.






