Le cours de l’or est en forte hausse et c’est mauvais signe. En effet, le prix de l’once du précieux métal jaune a augmenté de 300 euros en un an seulement, atteignant des sommets qu’il n’a plus côtoyés depuis 2013.
Brexit, guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, tensions au Moyen-Orient, le contexte géopolitique était déjà bien favorable à un or au plus haut. Désormais, c’est la situation sanitaire de la planète qui favorise la montée du métal jaune. Depuis fin janvier et le début de l’épidémie du nouveau coronavirus, le prix de l’or a augmenté de 2%.
Selon Charles Sannat, un économiste français, quand l’or flambe, c’est que l’économie mondiale menace de se transformer en plomb. Parce que l’or, c’est ce qu’on appelle une valeur refuge. « C’est le bout de métal sur lequel les investisseurs se ruent quand ils ont peur de placer leur argent ailleurs. L’inquiétude est en partie liée à l’épidémie de Coronavirus. Disons que les taux bas américains, la guerre commerciale livrée depuis des mois entre les États-Unis et la Chine, ou encore le Brexit qui a traîné en longueur, avaient déjà de quoi largement inquiéter les investisseurs. Mais aujourd’hui, c’est la totale, avec le Coronavirus qui paralyse l’économie chinoise, tout autant que le commerce mondial », a-t-il indiqué.
Pour rappel, le FMI a exprimé ses inquiétudes sur l’effet du Covid-19 sur l’économie mondiale, tout comme Bruno Le Maire. En effet, le ministre de l’Économie et des Finances affirme que la France a perdu déjà « 30 à 40% » de touristes. Et dans ce contexte anxiogène, l’or joue toujours son rôle de valeur refuge. Le 21 février, l’once a largement dépassé la barre des 1.600 dollars pour atteindre son niveau le plus haut depuis 2013 : 1.643,30 dollars.