L’homme est toujours activement recherché.
Un détenu de la maison d’arrêt de Brest, « fiché S » en raison d’une « tendance à la radicalisation », s’est évadé mercredi matin lors d’un transfert médical et était activement recherché.
L’homme, âgé de 21 ans, a réussi à s’échapper au moment de son arrivée à l’hôpital où il devait être pris en charge. Il s’est enfui à bord d’un véhicule qui l’attendait à proximité.
Les faits se sont déroulés « entre 09h et 10h » devant le CHU de Brest et « ça s’est passé extrêmement vite, dès l’arrivée sur place », a précisé l’administration pénitentiaire.
Selon le Syndicat national pénitentiaire Force ouvrière, l’homme s’est mis à courir dès sa sortie du véhicule pénitentiaire. Un agent est parvenu « à le plaquer une première fois au sol mais le détenu s’est relevé et a rejoint un véhicule de type Peugeot 306 où au moins deux hommes l’attendaient ». Des téléphones portables ont été retrouvés dans sa cellule, a indiqué une source proche de l’enquête.
Selon la même source, il était signalé en raison de sa conversion à l’islam, la pratique rigoriste de sa foi et un changement physique. Cependant, il ne tenait pas de discours rigoriste, ni avant ni pendant sa détention.
Cet homme « fait l’objet d’une fiche S parce qu’il a une tendance à la radicalisation et qu’il est suivi pour ça », a indiqué le procureur de la République de Brest Jean-Philippe Récappé. Il n’a cependant jamais été condamné pour des faits de terrorisme ou d’apologie du terrorisme, a-t-il ajouté.
Originaire de Landerneau, à quelque 25 kilomètres de Brest, l’homme était un détenu « de droit commun », a précisé Jean-Philippe Récappé, indiquant qu’il avait 23 mentions à son casier judiciaire pour des faits de vol, dégradation et outrage notamment. Il a en outre déjà été condamné en octobre 2014 à une peine de deux mois d’emprisonnement, pour évasion, alors qu’il se trouvait sous le régime d’un placement à l’extérieur, un dispositif de détention aménagé.
Le Breton était en détention provisoire depuis le 13 novembre dernier pour « vol par escalade dans un entrepôt », selon le parquet de Brest. Sa détention devait se prolonger jusqu’en juillet.Bb