Un citoyen égyptien a été sévèrement battu vendredi par la police roumaine dans un avion à destination de Bucarest à cause du sac de sa femme marocaine. La brutalité de l’action a engendré une panique parmi les passagers et les enfants de ce couple.
Selon la déclaration du chef de la communauté égyptienne expatriée en Roumanie, Abdullah Mubasher, au site égyptien « Sada Al-Balad », un homme de nationalité égyptienne marié à une femme marocaine, a été molesté par la police roumaine à bord d’un vol à destination de Bucarest. Retour sur les événements.
Une des hôtesses du vol aurait demandé à l’épouse de l’Egyptien de mettre dans les porte-bagages, un sac qu’elle avait laissé à côté d’elle sur un siège à proximité de l’issue de secours.
La dame en question a invoqué sa crainte de se séparer de son sac contenant objets personnels et passeports de la famille à bord, pour ne pas s’exécuter. Ce faisant, l’hôtesse lui aurait demandé de changer de place, le sac ne pouvant occuper une place près de l’issue de secours, pour des questions de sécurité. La passagère aurait refusé d’obtempérer. Le mari aurait pris part à la discussion. S’ensuivit l’intervention musclée de la police roumaine, traitant le cas avec une violence rare, comme si les deux passagers étaient des terroristes, sous les yeux de leurs enfants et des passagers.
Mr Mubasher a à cet effet déclaré que la gestion de la situation qui s’apparentait à de la barbarie soulevant une vague de panique parmi tous les passagers, est soumise à enquête avec les autorités concernées et traitée également par le ministère égyptien de l’Immigration et des Expatriés ainsi que les chancelleries du Maroc et d’Egypte.







