El Mehdi Maniar, surnommé l’‘’enseignant prodige’’, ne cesse de susciter l’intérêt des médias, notamment les sites électroniques et les réseauxsociaux, après avoir prétendument octroyé à certains de ses élèves d’importantes sommes d’argent en guise de motivation pour les efforts qu’ils déploientdans leurs études, a appris Barlamane.com de source digne de foi.
Natif de Marrakech en 1996, célibataire, notre ‘’enseignant prodige’’, a obtenu le baccalauréat en lettres et sciences humaines, en 2014 pour s’inscrire, par la suite, à la faculté de droit d’Ain Chock, au titre de l’année universitaire 2014-2015, avant de procéder au transfert de son dossier, au cours de la même année, à celle de Mohammedia, sans y poursuivre ses études.
Il gère un groupe scolaire dénommé ‘’ El Mehdi Maniar’’ à Sidi Bernoussi, dont il est propriétaire et où il donne des cours de soutien dans plusieurs disciplines, alors qu’il ne dispose, selon la même source, d’aucune autorisation des autoritéscompétentes pour l’ouverture d’un établissementscolaire, ni de l’agrément du ministère de l’éducation nationale (MEN) pour exercer en tant qu’enseignant. Sa demande auprès de l’académie du MEN à Casablanca, pour ouvrir un institut des langues à Sidi Bernoussi, a été déboutée par écrit, le 31juillet 2018.
Pour conférer un semblant de légalité à son activité, l’intéressé a créé en octobre 2017 une sociétédénommée ‘’Iinstitut El Mehdi Maniar privé’’ à Sidi Bernoussi, spécialisé en soutien scolaire, formation et coaching, disposant de deux unitésd’enseignement opérant, respectivement, à Had Soualem (province de Berchid) et à El Jadida, cette société déclare El Mehdi Maniar comme son seul membre du personnel avec un salaire mensuel de 6000 dhs.
Notre ‘’enseignant prodige’’, qui dispense actuellement des cours de soutien en histoire, géographie et philosophie, au profit des élèves du baccalauréat à Sidi Bernoussi/Casablanca, ainsi qu’à Had Soualem, El Jadida, Mohammedia et Rabat, ne dispose, au même titre que les locaux ou il reçoit ses élèves, d’aucune autorisation pour ce faire. Toutefois, à Mohammedia, il donne des cours a l’école ‘’Euclide’’ de l’enseignement secondaire privé, autorisée par le MEN, dont il utilise des classes, deux fois par semaine, moyennant des sommes oscillant entre 250 et 500 dhs par mois pour chaque élève, indique-ton de même source.
Concernant sa situation financière, El Mehdi Maniar est titulaire, précise la même source, d’un compte débiteur de 3843 dhs, au moment où sa sociétédispose d’un compte bancaire créditeur de 537 dhs. Il a été relevé également que l’escroc en question a contracté, en octobre 2018, un crédit de consommation, en son nom, auprès de l’établissement ‘’’Eqdom », d’un montant de 484.000 dhs, remboursable par mensualités de 10.800 dhs.’’
Sans tendance politico-islamiste, E Mehdi Maniar attire l’attention par son train de vie fastueux et sa propension à la vantardise. Il a diffusé sur internet une vidéo enregistrée à El Jadida, entouré de ses élèves, en se faisant passer pour un enseignant et gérant d’institut privé qui accorde de larges gratifications à ses élèves brillants.
Toutefois, conclut l a même source, le montant de 40.000 dhs octroyé à un élève paraissant sur la vidéo, a été récupéré par la suite par l’escroc, ne s’agissant que d’une opération de marketing pour faire la promotion de son activité, somme toute illégale.