La police nationale espagnole a arrêté à Algeciras un homme recherché par les autorités marocaines, accusé de trafic de drogue et qui risque une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à dix ans.
Cette opération a été rendue possible grâce à une enquête menée pendant plusieurs mois par le groupe de localisation des fugitifs de l’Unité de lutte contre la drogue et le crime organisé (Udyco) d’Algeciras, en collaboration avec le réseau européen Enfast, ont affirmé diverses sources espagnoles
L’individu faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour avoir introduit en septembre 2023 d’importantes quantités de MDMA, couramment appelée ecstasy, au Maroc. Selon les sources policières, les drogues étaient destinées à être distribuées dans des zones de loisirs du pays voisin.
La localisation du fugitif a été une situation complexe, celui-ci ayant pris des mesures strictes pour éviter toute filature. Néanmoins, les enquêteurs ont pu confirmer sa résidence à Algeciras et organiser une opération de surveillance qui a abouti à son arrestation dans une rue du quartier bas de la ville, près du marché Ingeniero Torroja. Dans le cadre de l’opération, la police nationale a bénéficié du soutien de la police locale, qui a joué un rôle clé dans la phase initiale de localisation.
Après son arrestation, l’homme a été remis au tribunal central d’instruction n° 4 de l’Audience nationale, via le tribunal de garde d’Algeciras. Le mandat d’arrêt international a été confirmé et reste en vigueur.