Le groupe parlementaire du Parti populaire espagnol (PP) a interpellé le gouvernement sur l’état des relations avec le Maroc et les mesures qui seront prises pour les améliorer.
Le PP a rappelé que la date de la réunion de haut niveau entre les deux pays, initialement prévue le 17 décembre 2020 à Rabat, n’a pas encore été fixée notamment après l’accueil de l’Espagne du chef des séparatistes Brahim Ghali.
Le groupe parlementaire a posé plusieurs questions au gouvernement pour obtenir des réponses écrites, insistant sur les actions qu’il envisage d’entreprendre dans les mois à venir pour améliorer les relations bilatérales avec le Maroc.
Par ailleurs, le PP a rappelé que les deux nominations préparatoires de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne ont été suspendues, ajoutant que les réunions de visioconférence bilatérales prévues n’ont pas eu lieu, notamment celles entre la ministre de l’Education, Isabel Celaá, et la vice-présidente à la transition écologique, Teresa Ribera, avec leurs homologues marocains.
Le groupe parlementaire du PP a relevé que des réunions de haut niveau sont en préparation entre le Maroc et la France et Israël. Il a également cité que l’Espagne n’a pas été invitée à la cérémonie de signature des accords de financement des projets approuvés dans la 2e édition pour la présentation des projets Inno Espamaroc, proposés par l’Institut de recherche sur l’énergie solaire et les nouvelles énergies et le Centre espagnol pour le développement technologique industriel.