Le général Dahi Khalfan, directeur de la sécurité générale de Dubaï, a déclaré le 11 mai que «le Sahara est marocain, sans aucune contestation».
«Le Sahara est marocain ; cela est au-delà de toute contestation, au sens plein du mot», a tweeté le flamboyant directeur de la sécurité générale de Dubaï, le général Dahi Khalfan. Il a également salué la mémoire du roi Hassan II et prié pour la vie du roi Mohammed VI.
Les Émirats arabes unis, grand soutien du Maroc, avaient inauguré fin 2020 un consulat général à Laâyoune, au Sahara. L’ouverture de cette seizième représentation diplomatique «vient conforter une dynamique de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara», avec «un soutien de plus en plus important de la communauté internationale», a avait déclaré Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine.
Le général Khalfan, à la tête de la police de Dubaï durant 33 ans et jusqu’à 2013, avait été désigné vice-président de la police et de la sécurité à Dubaï, dont le chef suprême est le souverain de l’émirat. Il avait connu une notoriété mondiale pour ses prises de position franches sur l’actualité internationale, surtout celle relative au Proche-Orient.