L’établissement doit permettre de soulager le reste du réseau sanitaire de la ville de Gaza, dont la saturation pendant la première vague de la pandémie de Covid-19 avait conduit à des situations humanitaires difficiles.
Un hôpital financé par le Maroc a été livré lundi à Gaza dans un tourbillon de superlatifs et au milieu de vives remerciements adressés au roi Mohammed VI, chef du Comité Al-Qods.
L’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs centaines de journalistes et de nombreux invités issus en majorité des milieux politiques palestiniens. Cette infrastructure soulage la situation médicale à Gaza où les hôpitaux restent souvent débordés et en manque de médicaments et d’équipements.
L’hôpital, qui regroupe plusieurs spécialités, considéré comme le plus grand de la bande de Gaza, n’est rien moins qu’un miracle, selon les termes employés par les responsables de la ville, au cours de la cérémonie d’inauguration du rutilant ensemble de bâtiments sortis de terre en un temps record.
Le roi Mohammed VI a financé la fondation de cet établissement afin qu’il soit tout à fait prêt à fournir des services médicaux dans des opérations complexes telles que le cœur et autres.
Le nouvel établissement se veut notamment à la pointe dans le soin des pathologies et des maladies graves.
Younis Al-Khatib, président du Croissant-Rouge palestinien, a déclaré : «L’hôpital fonctionnera avec une capacité de 102 lits, répartis comme suit : 76 lits de nuit, 26 lits de soins quotidiens, et comprend 8 salles d’opération, et les suivantes lits de réveil, et de nombreux services spécialisés dont les plus importants sont le service de réanimation d’une capacité de 10 lits, et les blocs opératoires du service d’obstétrique et de gynécologie, il comprend également 10 couveuses pour prématurés, le service de chirurgie et d’endoscopie, en plus de la présence d’un centre spécialisé en chirurgie cardiaque et cathétérisme, pour répondre aux besoins des patients, et c’est l’un des départements les plus importants de l’hôpital, et il est équipé de centres de simulation mondiaux de haut niveau.»