Un grand incendie a ravagé, jeudi 4 juillet, de vastes superficies de la palmeraie de l’oasis du Haut-Todgha, dans la région de Tinghir, détruisant des dizaines de palmiers, sans pour autant causer de pertes humaines, ont indiqué les autorités locales.
Les sapeurs-pompiers ont réussi à circonscrire la première vague du sinistre, qui s’est déclaré dans l’après-midi, a-t-on ajouté de même source
.Par la suite, les éléments de la protection civile, épaulés de volontaires locaux, ont totalement éteint l’incendie, dont on ignore les causes jusque-là.
Les oasis de palmiers à Todgha enregistrent, à chaque saison estivale, des incidents similaires pour diverses causes. Des actions de sensibilisation sont menées auprès des citoyens pour les inciter à faire preuve d’une grande vigilante durant cette période de l’année.
Des voix s’élèvent dans la région pour demander aux autorités de s’intéresser davantage à la situation des oasis, à travers l’élargissement des circuits d’accès, l’entretien des zones de végétation et l’élimination des résidus, qui facilitent la propagation des feux.