Le quotidien Al Akhbar s’est fait l’echo, dans son édition du vendredi, des props de Abdellah Bekkali, député istiqlalien, et président du Syndicat nationale de la presse marocaine, qui, lors de l’émission « Moubacharat maakoum », en présence du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a révélé qu’un jardinier travaillant pour une société liée par contrat à 2M, a reçu une carte de presse professionnelle.
Selon le journal, le ministre n’a pu expliquer comment cette carte, dont l’obtention nécessite des tas de documents qui sont soumis à un examen de la part d’une commission spécialisée, tombe entre les mains de ce jardinier, se contentant ainsi d’en attribuer la responsabilité à 2M.
Le même journal revient sur l’affaire des jeunes marocains qui ont déchiré le drapeau national à Melillia en guise de protestation contre leur expulsion du centre d’accueil pour réfugiés après le rejet de leur demande d’asile, un geste à travers lequel ils espèrent pousser les autorités marocaines à leur refuser de retourner à leur pays d’origine en cas d’expulsion d la part des autorités espagnoles.
Le journal rapporte ainsi qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident devant le centre des immigrants ou ils ont déposé une demande d’asile politique.
Citant des sources, Al Akhbar, indique que les huit jeunes ont organisé une manifestation devant ce centre au début de cette semaine avant de déchirer le drapeau marocain et de le brûler pour faire valoir leurs refus d’être expulsés vers le Maroc après avoir demandé l’asile sous prétexte de leurs orientation sexuelle et politique.
Le journal estime qu’il s’agit là de l’exploitation de la question des réfugiés en Europe par des jeunes Marocains appartenant souvent à des partis radicaux, pour demander l’asile politique sous prétexte d’être harcelés au Maroc.
Christopher Ross arrive à Tindouf pour préparer une visite attendue de Ban Ki-moon, titre, de son côté le quotidien Al Massae selon lequel cette visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle tournée dans la région, avec comme première étape les camps de Tindouf. Ross, poursuit le journal, devrait ensuite se rendre en Algérie et au Maroc avant de visiter la Mauritanie et l’Espagne.
Par ailleurs le journal Akhbar Al Yaoum s’est fait l’écho de la déclaration de Thomas Shanon, secrétaire d’état adjoint américain selon lequel Washington considère le Maroc un partenaire, par conséquent si la question du Sahara constitue pour lui une priorité il en est de même pour les Etats-Unis.
Dans un entretien accordé au journal, le responsable américain a réitéré la position de son pays à l’égard de la position marocaine d’une autonomie élargie au Sahara, la considérant « réaliste sérieuse et crédible », estimant que Rabat adopte une approche « mûre et équilibré » à l’égard du dossier du Sahara.
Pour ce qui est de la question des combattant « Jihadistes », le responsable américain préconise trois mesures: couper les financements à ces réseaux, leur barrer la route vers les zones de conflits, ainsi que le chemin de retour, et enfin, l’échange de renseignements entre tous les pays émetteurs de jihadistes ».