L’Audience nationale (haut tribunal espagnol) a confirmé, lundi, l’expulsion d’un ressortissant marocain considéré par la police comme un collaborateur de la cellule jihadiste découverte en 2008 en Grande canarie, et soupçonné d’endoctriner des jeunes musulmans pour tenter de perpétrer des attentats.
Deux des dirigeants de ce groupe avaient été détenus trois ans plus tard, un au Maroc condamné pour appartenance à un groupe terroriste, et un autre à Maspalomas, au sud de Grande Canarie et qui a été expulsé d’Espagne pour ses liens présumés avec le terrorisme.
Selon la presse espagnole, l’Audience nationale a examiné l’ordre d’expulsion décrété par le Secrétariat d’état à l’intérieur en juillet 2012 contre ce marocain résidant en Grande canarie et qui serait membre du groupe dirigé par les deux autres individus.
Selon les autorites judiciaires espagnoles, les membres de ce groupe jihadiste tentaient de recruter des jeunes musulmans ‘’pour perpétrer des actions terroristes en Espagne et au Nord du Maroc’’.