Le joueur congolais a été arrêté pour «tentative d’immigration illégale» alors qu’il tentait d’aider sa fille à gagner la capitale italienne Rome.
Mukoko Batezadio, footballeur congolais évoluant au poste d’attaquant à l’Ittihad de Tanger, a été arrêté le 3 novembre à l’aéroport de Mohammed VI, alors qu’il tentait de faire transiter sa fille de Casablanca vers Rome, de manière illégale et avec des documents frauduleux.
Batezadio, qui a traversé les dispositions relatives au contrôle des passagers, a décidé d’annuler son voyage à destination de Kinshasa au dernier moment alors que sa fille a été récupérée par un passeur qui allait prendre un vol pour l’Italie. Son action a provoqué les suspicions des agents et policiers de l’aéroport qui ont procédé à un questionnement approfondi du joueur. Les documents requis présentés au moment de l’embarquement par le joueur comportent des «éléments d’irrégularité manifestes.» Le Congolais est actuellement à la maison d’arrêt d’Oukacha. Il sera déféré devant le tribunal de première instance de Casablanca le 8 novembre.
Selon des sources, le joueur fait partie d’un réseaux de passeurs qui se livrent à des trafics à grande échelle, en usant de faux documents destinés à contourner les contrôles aux aéroports. Il est à noter que le joueur n’a pas disputé le dernier match de son équipe, qui s’est inclinée devant le WAC (4-0) dans le cadre du championnat national.