Depuis le 4 novembre dernier, des rumeurs circulent attestant que l’eau minérale Sidi Harazem serait contaminée. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Barlamane.com/fr, la Fédération Marocaine des Droits des Consommateurs (FMDC) exhorte les consommateurs à faire preuve de prudence et à ne pas consommer cette eau en bouteille jusqu’à ce que les autorités compétentes, qui relèvent du ministère de la Santé, annoncent les résultats de leurs prélèvements sur cette eau minérale.
La Fédération Marocaine des Droits des Consommateurs (FMDC) fait savoir que les tests qui ont été effectués à Tiznit, puis par l’INH (Institut National d’Hygiène) à Rabat, sur des bouteilles de l’eau minérale Sidi Harazem ont démontré que l’eau en question est contaminée. En effet, les examens en question ont témoigné de la présence de microbes nocifs qui présentent un danger grave menaçant la vie des consommateurs, en particulier les enfants et les personnes âgées.
Contacté par Barlamane.com/fr, Bouazza Kherrati, Président de la FMDC, a précisé que la Fédération Marocaine des Droits des Consommateurs avait lancé une alerte le 4 novembre sur les réseaux sociaux indiquant qu’une eau minérale serait contaminée, sans citer de nom, pour que les services concernés relevant du ministre de la Santé procèdent à faire des prélèvements dans toutes les eaux minérales commercialisées. Cependant, rien n’a été fait, ce qui a poussé la FMDC a dévoilé le nom de Sidi Harazem pour pousser le ministère à réagir. « Il faut que le lot des eaux contaminées ne soit plus commercialisé. Ce n’est pas la première fois que des eaux en bouteille sont contaminées par des microbes. Il faut juste arrêter la vente de ce lot qui menace la santé des consommateurs. Ce qui est étrange est que le ministère n’a rien fait pour arrêter la commercialisation de ces eaux contaminées. Il n’a même pas affirmé ou infirmé la nouvelle », a-t-il fait savoir.
La FMDC reproche donc au ministère de la Santé de ne pas avoir informé les citoyens d’une potentielle présence de bactéries, dépassant les normes autorisées, dans les bouteilles en plastique de Sidi Harazem. Elle s’interroge donc sur les raisons qui ont poussé le ministère en question à garder le silence étant donné qu’il est chargé du contrôle de la qualité des bouteilles d’eau vendues au Maroc. Par conséquent, la FMDC invite les ministères de la Santé, de l’Intérieur ainsi que le Chef du gouvernement à assumer leur part de responsabilité dans cette affaire. Elle demande aussi à ce qu’une enquête équitable, impartiale et neutre soit ouverte pour élucider les tenants et les aboutissants de cette affaire et pour déterminer également les raisons qui ont poussé le ministère de la Santé à garder le silence.
Nous avons essayé de contacter l’Institut National d’Hygiène pour avoir la main sur le document attestant la contamination des eaux en bouteille Sidi Harazem, mais en vain … Pour le moment, Sidi Hrazem n’a pas réagi à cette nouvelle et ne l’a pas démentie. Affaire à suivre …