Un groupe de parlementaires a présenté une proposition demandant au ministère de la Santé de fournir un médecin à chaque famille, soulignant que plusieurs expériences ont démontré l’importance d’un médecin de famille qui assure le suivi d’une famille tout au long de sa vie.
Lors de la séance de questions orales qui s’est tenue hier lundi à la Chambre des représentants, des parlementaires ont souligné que l’adoption de la proposition d’un médecin par famille contribuerait à réduire de nombreux problèmes, tels que la surpopulation dans les hôpitaux et le manque de spécialistes. Ils ont, de ce fait, demandé que le gouvernement oeuvre pour le système de médecin de famille.
Le ministre de la Santé, Khaled Ait Taleb, a réagi positivement à la proposition, reconnaissant que la médecine familiale avait produit des résultats très positifs au niveau international. Il a également souligné que ce système assure la cohésion sociale de la famille et assure un service de de proximité, ce qui contribue effectivement à réduire la surpopulation dans les hôpitaux.
Il a également affirmé que le ministère est conscient de l’importance de la question du médecin de famille. Il a rappelé que dans le domaine de la formation des médecins de famille, 44 d’entre eux ont été diplômés en 2017, et 26 autres en 2018, tandis qu’en 2020, 50 lauréats seront diplômés. Des chiffres qui restent faibles.