Plusieurs observateurs estiment que les dernières réunions de certains candidats du PJD «violait directement les directives liées à la Covid-19».
Saad-Dine El Otmani a tenu ce weekend un meeting électoral qui avait indigné les autorités locales, attendu que le rassemblement a enfreint les restrictions liées au coronavirus concernant la jauge autorisée, à savoir 25 personnes au maximum. Dans une vidéo largement diffusée, le pacha de la ville interpelle le chef du gouvernement qui «semble avoir oublié que le Maroc est encore en plein milieu d’une pandémie mondiale», avant d’interrompre le meeting en question.
Plusieurs centaines de partisans de Saad-Dine El Otmani avaient assisté à son meeting de campagne à Tinznit. Le rassemblement avait suscité une vive polémique car beaucoup s’inquiétaient des conséquences sanitaires d’une telle foule, sans respect des distanciations physiques exigées par les autorités et notoirement rétive au port du masque.
El Otmani, s’est servi dudit rassemblement pour applaudir le bilan de son parti mais aussi sa propre gestion de la pandémie, qui a tué près de 13 000 Marocains.
«En raison d’inquiétudes pour la santé publique et la sécurité, il fallait que vous respectiez les consignes anti-Covid-19» a dit le pacha à l’égard d’El Otmani. «Organiser de grands événements dans des lieux ouverts pendant l’épidémie de coronavirus obéit de strictes conditions», a tenu de rappeler.
La pandémie a privé le PJD de son flot habituel de meetings mais à moins de deux jours du scrutin, les cadors du PJD ont accéléré le rythme de leurs apparitions.