Un nouveau centre de hémodialyse a ouvert ses portes, récemment à Imzouren dans la province d’Al Hoceima, au profit des malades souffrant d’insuffisance rénale.
Les services du centre bénéficieront à plus de 50 habitants de la ville d’Imzouren souffrant d’insuffisance rénale nécessitant une hémodialyse deux fois par semaine. Le centre vise à garantir un accès facile et permanent aux services d’hémodialyse tout en améliorant les conditions de prise en charge et d’appui aux personnes atteintes de l’insuffisance rénale chronique, a indiqué le délégué provincial de la Santé à Al Hoceima, Aki Moha.
L’établissement médical renforcera les structures de santé publique dans les zones rurales et apportera un appui aux patients souffrant d’insuffisance rénale, dans la ville d’Imzouren et ses environs, a-t-il expliqué. Il garantira un accès équitable aux traitements et aux établissements de santé et allégera le fardeau des prestations fournies par le centre d’hémodialyse de l’hôpital provincial Mohammed V d’Al Hoceima, a fait remarquer M. Moha.
De son côté, le responsable de la Division de l’action sociale (DAS) à la province d’Al Hoceima, Abdelhak El Youssoufi, a indiqué que la construction de cet établissement médical a nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 9 millions de dirhams. Ce centre, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, sera supervisé par la délégation provinciale de la santé et l’Association d’Imzouren pour l’aide aux personnes atteintes de l’insuffisance rénale chronique et devra fournir ses prestations à plus de 50 personnes atteintes de cette maladie, dans la ville et ses environs, a-t-il fait savoir.
Etalé sur une superficie globale de 500 m2, le centre comprend notamment deux salles de dialyse de 20 lits chacune, une salle de dialyse de 2 lits pour les cas à haut risque, une salle d’hospitalisation d’une capacité de 4 lits pour les malades à haut risque, une salle de repos pour les malades, deux blocs sanitaires, une salle pour le traitement d’eau et des bureaux pour les médecins et infirmières.