Le gouvernement espagnol se refuse toujours à reconnaître les victimes des armes chimiques utilisées par l’Espagne lors de cette guerre coloniale.
La Gauche républicaine de Catalogne, parti politique indépendantiste catalan de gauche, entend profiter de la loi sur la mémoire démocratique pour faufiler des compensations au Maroc pour la guerre du Rif, précise le journal ABC.
Ceci est indiqué dans les amendements qu’il a soumis au projet de loi en cours d’examen par le Congrès et dont l’objet temporaire est la période allant du début de la guerre civile (1936) jusqu’à la promulgation de la Constitution de 1978.
Cette compensation viendrait conforter l’opinion de certaines entités civiles marocaines, qui réclament depuis longtemps une compensation économique aux descendants de Riff pour l’usage présumé d’armes chimiques telles que le phosgène et le diphosgène, la chlorocyprine et, surtout, le gaz moutarde, contre la population civile. Dans une première estimation du nombre de proches des «victimes». Des sources marocaines ont pointé le chiffre de 50 000 et ont relevé les « indemnités de guerre » de l’Espagne à 10 millions d’euros.
Si la demande d’ERC aboutit, l’exécutif espagnol devra non seulement faire face à d’éventuelles compensations financières pour les personnes prétendument touchées, mais demandera également au Maroc le «pardon» pour les actions militaires et dotera les hôpitaux de Nador et d’El Hoceima d’unités oncologiques.
En 2005, un groupe parlementaire catalan de gauche (Grupo Parlamentario de Esquerra Republicana) a présenté un projet de loi visant à reconnaître l’utilisation «systématique» des armes chimiques par l’Espagne pendant la guerre du Rif ainsi que sa responsabilité, mais ses efforts ont été rejetés par la commission constitutionnelle du Parlement espagnol, et ce, grâce à un vote massif des principales forces politiques du pays : le parti socialiste, au pouvoir à l’époque, et le parti populaire, dans l’opposition.
La colonisation du nord par l’Espagne s’est heurtée à une longue résistance armée. La résistance avait causé plusieurs déboires à l’Espagne, à commencer par la défaite de l’armée espagnole lors de la bataille d’Anoual le 21 juillet 1921. L’utilisation par l’Espagne d’armes chimiques (gaz moutarde inclus) n’a jamais été officiellement reconnue par l’Espagne. Cependant, cette utilisation est prouvée par de nombreuses recherches marocaines et européennes, y compris espagnoles.