Le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a procédé, le 20 octobre, à la commune Mazraoua, à la pose de la première pierre pour la construction de la faculté pluridisciplinaire de Taounate, relevant de l’université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès (USMBA).
Saïd Amzazi, qui était accompagné notamment du wali de la région Fès-Meknès, Saïd Zniber, et du gouverneur de la province de Taounate, Saleh Daha, a lancé les travaux de construction de ce nouvel établissement universitaire, qui sera bâti sur une superficie de plus de 54 hectares, dont près de 13.000 m2 couverts. D’une durée de deux ans, le projet qui coûtera 100 millions de dirhams assurés par le département de tutelle, à hauteur de 69 MDH, et la région Fès-Meknès pour une enveloppe de 31 MDH, a pour objectif de rapprocher les services universitaires des étudiants de Taounate, dont le nombre dépasse 11.600 personnes.
Cette structure comprendra quatre amphithéâtres d’une capacité d’accueil de 1 400 sièges, 14 salles de classe réservées aux cours théoriques d’une capacité d’accueil pour 1.400 étudiants et 10 pour les cours d’orientation pour 600 étudiants, 12 salles de langues pour 720 étudiants, 10 salles multimédia, une salle de conférences, une bibliothèque, deux terrains de sport, ainsi qu’un bloc administratif et des espaces pour les étudiants.
Cet établissement portera à neuf le nombre des facultés relevant de l’université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès, qui comprend également 5 écoles supérieures. Le ministre a indiqué que la nouvelle faculté accueillera près de 5 000 étudiants dans plusieurs spécialités. L’objectif de la création de cet établissement est de faciliter l’accès au système de l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique dans la province. L’offre universitaire de cette nouvelle structure sera complémentaire et portera sur des filières diverses, a-t-il dit, faisant savoir que l’université sera dotée d’une cité universitaire prévue sur le même terrain, des terrains et des laboratoires.
De son côté, le président de l’USMBA, Redouane Mrabet, a mis l’accent sur la valeur ajoutée qu’apportera cette nouvelle faculté à l’université de Fès. Le but de l’établissement est de rapprocher l’enseignement supérieur des étudiants issus de Taounate et d’alléger la pression sur les facultés de Saiss et Dhar Mehraz.