Une vidéo donne à voir un policier en uniforme en train de ramasser une montre lors de la dispersion d’une manifestation à Rabat. Cette scène, sortie de son contexte, a suffi pour lancer une campagne de diffamation contre l’agent, soupçonné indûment de vol.
«Le visionnage minutieux des enregistrements a clairement démontré que le policier s’est baissé pour récupérer sa montre personnelle, tombée lors de sa participation à l’exécution des ordres relatifs à cette intervention», s’indignent des sources de la préfecture de police de Rabat, dans une déclaration à Barlamane.com.
Les mêmes sources dénoncent «un détournement tendancieux d’images et le recours à des commentaires erronés pour illustrer la vidéo», dont la reproduction pourrait donner lieu à des conséquences judiciaires.
Les services de la sûreté nationale garantissent au policier concerné «le droit de recourir à la justice et à toutes les voies juridiques possibles contre tout personne ou partie diffusant ces allégations mensongères, qui portent préjudice à sa personne et à la réputation de la sûreté nationale», a-t-on assuré.
Les forces publiques sont intervenues, mercredi 10 juillet au centre-ville de la capitale, pour disperser un rassemblement «non autorisé» des infirmiers, au cours duquel les manifestants ont refusé de dégager la voie publique et bloqué la circulation.
Des policiers ont été blessés dans cette intervention. Les forces de l’ordre ont dû utiliser des moyens appropriés pour rétablir l’ordre et préserver l’intégrité physique aussi bien des manifestants et des agents.