Apres 14 ans de calvaire, Patrick Hardison, un américain de 41 ans, a reçu la greffe de visage la plus complète à ce jour.
Lors d’une intervention en 2001 dans un bâtiment en feu, Patrick Hardison, alors pompier volontaire, avait été brûlé au visage, au cou et au torse. Il avait perdu ses oreilles, ses lèvres, l’essentiel de son nez, ses cheveux et ses paupières. En mi-août dernier, il a pu bénéficier d’une greffe totale du visage. L’opération n’est certes pas la première en son genre, mais s’avère être la plus complète à ce jour.
Le professeur Eduardo Rodriguez, qui a dirigé l’opération, a assuré que plusieurs éléments constituaient une avancée sur le plan médical. C’est notamment la première fois que le résultat ne présente aucune cicatrice ou irrégularité sur le visage même (les cicatrices se trouvent au niveau du cou et du crâne).
Trois mois après l’intervention chirurgicale, des images de Patrick Hardison montrent que ses cheveux et sa barbe poussent désormais de façon normale. Son élocution encore difficile, devrait s’améliorer, mais l’ancien pompier peut d’ores et déjà s’alimenter normalement, et peut aussi cligner des yeux, après avoir vécu 14 ans sans paupières.
En tout, l’opération qui a duré 36 heures et a mobilisé plus de 150 personnes pendant un an, aura coûté entre 850.000 et un million de dollars. La somme a été prise en charge par une bourse spéciale de NYU de Langone.