Un rapport a affirmé que les données statistiques indiquent qu’il y a 6 millions de fumeurs de Maroc, dont, 5,4 millions sont des adultes et un demi-million des mineurs.
Le rapport, élaboré par le conseil économique, social et environnemental sur le phénomène des addictions au Maroc a révélé que des recherches menées par le ministère de la santé montrent que la prévalence du tabagisme est de 9%, et que 7,9% sont des élèves âgés de 13 à 17 ans sont des fumeurs, et 63,3% d’entre eux ont commencé à fumer avant l’âge de 14ans.
Les données du rapport du conseil économique et social et environnemental indique que 9% des personnes interrogées ont déclaré avoir consommé du ‘’cannabis indien’’ au moins une fois dans leur vie, dont 64% qui ont commencé à consommer avant l’âge de 14 ans, et 13% des enquêtés avaient déjà essayé l’alcool, tandis que 5% d’entre eux ont déclaré avoir déjà consommé des substances psychotropes. 1,4% d’entre eux avaient déjà consommé de la cocaïne.
La même source a ajouté que l’étude des différentes manifestations de l’addiction au Maroc révèle qu’il s’agit d’un phénomène répandu et multiforme, notant que la teneur des cigarettes au Maroc en nicotine et en substances toxiques est supérieure à la quantité retrouvée dans les cigarette homologuées en Europe, et que 35,6% de la population est exposée au tabagisme.