Le département de l’Urbanisme planche sur l’élaboration d’un schéma de développement de Rabat-Salé. Un projet qui a pour but la réorganisation des zones d’activités économiques et commerciales dans la région.
Le département de l’Aménagement du territoire qui porte ce projet, compte commanditer le 19 septembre prochain pour 1,2 million de dirhams, l’étude d’élaboration de ce schéma. Ce dernier aura pour missions d’assurer une meilleure planification et organisation des zones d’activités économiques et commerciales et garantir un maillage territorial équilibré et complémentaire des sites économiques et commerciaux à travers une optimisation de l’usage du foncier.
Il s’agit également d’élaborer des programmes d’actions sur tout le territoire et pour chaque type d’activités, grand pôle industriel, zone artisanale et zone commerciale, ainsi que l’instauration des règles d’urbanisme devant régir l’organisation de ces zones. Sans oublier le fait d’offrir aux investisseurs dans le secteur, une visibilité sur les potentiels des sites économiques et commerciaux.
«L’essor et la dynamique que connaît l’agglomération de Rabat-Salé incitent les opérateurs locaux à se pencher sur la question d’une meilleure organisation des zones d’activités économiques et du commerce, de la disponibilité et l’optimisation des espaces dédiés aux activités commerciales, industrielles et artisanales et leurs distributions», explique le département d’urbanisme.
Au niveau des documents d’urbanisme, le ministère affirme que les règlements des plans d’aménagement fixant la destination générale des sols à travers un zoning montrent leur limite quant au développement des règles devant régir l’organisation des activités d’un point de vue qualitatif en termes de vocation, critères d’implantations et qualité paysagère.