Selon des sources avérées de barlamane.com, un soldat appartenant auparavant au polisario a fui les camps de l’entité séparatiste, pour rejoindre la ville de Lâayoune où vit sa famille.
Le soldat, Mohamed Hamdi Oueld Bouchekla a fui l’enfer des camps de Tindouf pour regagner le Maroc. Il est un de ces innombrables soldats, que le polisario craint de voir fuir vers le Maroc, à cause de ce qu’il peut témoigner des persécutions qu’il leur inflige.
Mohamed Hamdi s’est décidé à déserter, alors qu’il retournait d’une mission de Guerguerat, en compagnie de plusieurs autres soldats. Par un heureux hasard, le véhicule de la milice est tombé en panne. Les soldats se sont dispersés pour chercher du renfort, et c’est là que Mohamed Hamdi a décidé serrer sa chance et de regagner la frontière entre le Maroc et l’Algérie.
Avant que Mohamed Hamdi ne déserte, le polisario recherchait activement un autre de ses soldats qui avait lui aussi fui les camps de Tindouf, et dont ils ont perdu la trace à la frontière marocaine.