«Une victoire pour la vérité» : C’est peu de dire que le jugement rendu par un tribunal espagnol a donné satisfaction à la partie marocaine plaignante. El Mundo a été condamné à verser un euro après un article diffamatoire qui accuse une société «d’être une couverture pour les renseignements marocains.»
La Cour provinciale de Barcelone considère le ton de l’article «n’est pas neutre» et contient des informations «délibérément déformées.» En juin 2019, le supplément Chronique du journal El Mundo a publié un rapport sur de prétendus «mouvements bancaires» au profit de personnes «liées au renseignement marocain». En outre, le journal, sans preuves, a souligné que «des sociétés fantômes et une agence de voyage ont été créées pour exploiter des fonds qui dépassent 50 000 euros à travers de fausses factures.»
L’article diffamatoire cite trois femmes, respectivement l’épouse du secrétaire général du conseil de la communauté marocaine à l’étranger, la présidente de l’Union des centres culturels islamiques de Catalogne (UCCIC) et une cadre des services secrets marocains à l’étranger de la Direction générale des études et documentation (DGED).
Le tribunal provincial de Barcelone a estimé qu’il y avait eu une «atteinte illégitime à l’honneur». Pour cette raison, il a condamné le journal espagnol à indemniser la partie plaignante avec un euro symbolique et à retirer l’article objet du litige.