La situation va de mal en pis pour la fédération congolaise de football. Après le forfait contre le Niger et la délocalisation à Agadir du match face au Maroc en éliminatoires du Mondial, une affaire de corruption vient de porter le coup de grâce à cette instance.
Le président de la Fécofoot, Guy Blaise Mayolas a acté la dissolution de la Commission nationale des arbitres pour des soupçons de corruption, ordonnant une enquête à l’encontre de tous ses membres.
Un enregistrement circulant sur les réseaux sociaux implique vraisemblablement un ancien arbitre, actuellement membre de ladite commission. Dans cet audio largement diffusé, le responsable sportif demande expressément à l’arbitre d’un match de favoriser l’une des deux équipes, moyennant la somme d’un million de francs CFA.
La commission éthique de la Fécofoot devrait entendre l’ensemble des protagonistes et prendre des sanctions disciplinaires, le cas échéant, d’autant que l’opinion publique locale demande l’implication de la justice dans ce scandale.