Une caravane nationale de l’environnement et du développement durable est organisée dans les colonies de vacances en vue d’inciter les citoyens à prendre conscience des questions de l’environnement et du développement durable.
Le secrétariat d’État chargé du développement durable organise, au cours des mois de juillet et d’août, la 4e édition de la caravane nationale de l’environnement et du développement durable dans les différentes colonies de vacances pour la saison 2018.
Il s’agit d’une initiative visant la promotion de la culture du développement durable, un des enjeux majeurs de la stratégie nationale pour le développement durable, indique un communiqué du secrétariat d’État chargé du développement durable.
La caravane vise à inciter les citoyens à prendre conscience des questions de l’environnement et du développement durable afin d’améliorer la gestion des ressources naturelles et de promouvoir le respect et la préservation de la biodiversité, selon la même source.
Organisée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et du sport au profit des jeunes générations, elle a été initiée dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Souss-Massa.
Le secrétariat d’État a, en outre, mis en place une nouvelle génération d’unités mobiles, « Caravane verte« , dotées d’équipements audio-vidéo et de panneaux solaires comme source d’électricité pour permettre aux enfants de visionner des documentaires éducatifs et de prendre connaissance de contenus sur la production d’énergies propres.
Une série d’activités pédagogiques et environnementales destinées aux enfants et jeunes estivants a été organisée, ainsi que la distribution de dépliants, la tenue d’ateliers de sensibilisation et des présentations relatives à divers programmes nationaux relatifs à la gestion et la valorisation de déchets, à l’assainissement liquide et à la biodiversité.