2 700 migrants, utilisant pour certains des bouées gonflables, ont rejoint lundi à la nage le préside occupé de Sebta, ont indiqué des sources espagnoles.
Quelque 2 700 migrants sont partis dans la nuit du dimanche 16 mai depuis des plages situées à quelques kilomètres au sud de Sebta et ont été arrêtés lorsqu’ils sont entrés sur le territoire de la ville, a déclaré un porte-parole de la Garde civile espagnole à Ceuta.
Le groupe était principalement composé de jeunes hommes mais aussi d’enfants et de femmes, a indiqué un porte-parole de la préfecture de Ceuta à l’AFP. Certains ont utilisé des bouées gonflables tandis que d’autres ont rejoint l’enclave espagnole sur des canots pneumatiques.
«La marée était basse et à certains endroits, on pouvait pratiquement arriver en marchant», a ajouté ce porte-parole.
Fin avril, une centaine de migrants avaient déjà rejoint à la nage Ceuta depuis le Maroc durant un week-end, par groupes de 20 à 30. La majorité d’entre eux ont ensuite été expulsés vers le Maroc.
Ces arrivées de migrants depuis le Maroc à Ceuta interviennent dans un contexte de tensions diplomatiques entre Madrid et Rabat.
Le Maroc, allié clé de Madrid dans la lutte contre l’immigration illégale, a convoqué fin avril l’ambassadeur espagnol à Rabat pour exprimer son exaspération à l’égard de l’accueil en Espagne, pour y être soigné, du chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, Brahim Ghali.
Des migrants tentent régulièrement d’atteindre Sebta à la nage ou en escaladant les hautes clôtures frontalières qui séparent la ville du Maroc.