La 24ème session de l’Université Moulay Ali Chérif s’est achevée ce samedi à Rissani, sous le thème « Sijilmassa et la dimension africaine du Maroc à travers l’histoire ». Les participant ont braqué les projecteurs sur plusieurs aspects civilisationnels, sociaux, économiques et historiques de l’ancienne ville de Sijilmassa.
Ils ont relevé, lors de cette conférence marquée par la présence de l’historiographe du Royaume et président du comité scientifique de l’Université Moulay Ali Chérif, Abdelhak El Mrini, et du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchâab Yahdih, que Sijilmassa a joué un rôle vital dans les domaines surtout économique et social au Maroc et en Afrique.
Les conférences qui se sont déroulées lors de cette université ont porté sur les thèmes de « la contribution de la civilisation de Sijilmassa à la communication civilisationnelle avec l’Afrique subsaharienne depuis la conquête musulmane jusqu’à la fin du 5 ème siècle de l’hégire » et « la place de Sijilmassa et ses ksours dans les circuits commerciaux en Afrique ».
« La place de la ville historique de Sijilmassa et son rôle dans la consolidation des ponts de communication entre le Maroc et l’ancien Soudan marocain » et « aspects de la vie spirituelle à Tafilalet durant le 18 ème siècle », figurent par les questions qui sont également abordées. Un film documentaire sur « Sijilmassa », réalisé par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision sera diffusé dans le cadre de cette 24ème session qui prévoit, en outre, une exposition de photographies sur « la dimension africaine du Royaume du Maroc », préparée par le Département de la Communication.
Une exposition de publications et d’ouvrages sur la Dynastie Alaouite figure, en outre, au menu de cet événement organisé par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Pour information, Sijilmassa était une importante ville dont on ignore la date de fondation exacte mais qui joua dès le VIIIe siècle un rôle important dans le commerce transsaharien, et ce pendant tout le Moyen Âge. Elle se trouvait à l’emplacement actuel de la ville de Rissani, au sud d’Errachidia, à 40 km au nord des dunes de Merzouga, dans la région de Tafilalet au Maroc. Actuellement, seule quelques ruines modestes subsistent de la cité.