Le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation du Mouvement des entreprises de France (Medef), présidée par M. Antoine de Gaullier, chef de projet Afrique et Moyen-Orient, et composée des représentants de 40 entreprises françaises, indique un communiqué du ministère.
Cette rencontre, organisée le 29 octobre, couronne la volonté du Medef d’accompagner la stratégie d’émergence industrielle marocaine par l’attraction des investissements directs à l’étranger (IDE) et l’amélioration de la compétitivité économique. En effet, le patronat français a accompagné les grands projets infrastructurels et les programmes de modernisation industrielle marocaine et a été témoin de réels succès sectoriels, comme dans l’automobile (l’usine Renault-Nissan Tanger), qui fait partie du Plan d’accélération industrielle (PAI 2014-2020) et de sa logique d’écosystème.
Le cœur de la philosophie du Medef est de pousser l’amélioration des relations industrielles (production, formation, technologie) entre les TPME/PME marocaines et les grandes entreprises françaises leaders des chaînes de valeur mondiales (CVM), selon une politique volontariste.
Durant cette entrevue tenue à avec M. Rabbah, M. de Gaullier a réaffirmé la disponibilité des entreprises françaises associées au Medef à investir au Maroc pour contribuer à son développement économique et social. Il a rappelé à cette occasion que MEDEF compte aujourd’hui 77 fédérations professionnelles regroupant l’ensemble des secteurs d’activités (industrie, services, construction, commerce…) et 14 organisations associées et partenaires, avec un chiffre d’affaires d’environ 55 milliards de dollars.
Par ailleurs, les représentants du Medef ont donné un bref aperçu sur leurs activités, notamment au Maroc, en exprimant leur volonté d’œuvrer pour la réalisation des objectifs escomptés. Durant leurs visites au Maroc, ils ont constaté l’évolution de la production automobile marocaine, le plus souvent à la pointe de l’innovation, en matière de produits et surtout de process. Le poids économique de cette industrie est considérable du point de vue de l’activité, des potentialités de l’emploi comme des exportations, ont-ils constaté.