Une délégation espagnole, actuellement en visite à la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, s’est informée, mardi 15 mars, des différents atouts économiques, naturels et culturels dont regorge la province de Tarfaya. Elle s’intéresse à la dynamique de développement que connaît la région dans les différents domaines socio-économiques et culturels
Initiée par le Centre Sakia El Hamra des études et des recherches et l’Association Murcie « Talh », la première étape de cette visite a porté sur la réserve de Naïla et les monuments et sites historiques de Tarfaya, dont Casa del Mar (Dar El Bahr) et le musée Antoine de Saint-Exupéry. Conduite par le Consul Général du Royaume du Maroc à Murcie, Mohamed Biadillah, cette délégation est composée de l’historien et professeur à l’Université de Murcie, Antonio Vicente Fray Sánchez, du photographe et graphiste, Gonzalo Sánchez Alvarez Castellanos, et du journaliste à la radio de Murcie, Paulino Ross. Et ce, pour consolider le partenariat hispano-marocain et soutenir l’investissement dans les différents domaines à tous les niveaux.
Lors d’une rencontre avec le gouverneur de la province de Tarfaya, Mohamed Hamim, l’accent a été mis sur les différentes potentialités de la province de Tarfaya et les opportunités d’investissement dans les secteurs productifs tels que la pêche maritime et le tourisme, ainsi que sur les grands projets d’investissement en cours dans différents domaines, en particulier l’énergie éolienne et solaire.
Le président du Centre Sakia El Hamra des études et des recherches, Mohamed El Bilal, a indiqué que la visite de la délégation espagnole s’inscrit dans le cadre des recommandations de la 2éme édition du Forum hispano-marocain de Laâyoune-Sakia El Hamra et Murcie, notant que cette visite vise principalement à consolider les relations culturelles et à échanger autour de la recherche scientifique.
Ainsi, une convention de partenariat sera signée entre l’Association »Interaction » à Murcie, le Centre Sakia El Hamra des études et des recherches à Laâyoune et l’Association « Mirane » pour la protection du patrimoine à Es-Smara, en vue d’identifier et mener des recherches au niveau des sites archéologiques et naturels dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.
A cette occasion, le professeur universitaire, Gonzalo Sanchez Alvarez Castellanos, animera une conférence à la faculté pluridisciplinaire d’Es-Semara et présentera son ouvrage intitulé « Gravures rupestres au Sud du Maroc », publié en Espagne en février dernier.