L’annonce d’une discussion sous le thème « Epées de deuil dans le cou des hérétiques et athées » au sein du centre d’études doctorales de la faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l’Université Ibn Tofail à Kénitra a suscité une vive controverse auprès des doctorants.
Un certain nombre de doctorants ont diffusé l’annonce du thème de la discussion « Epées de deuil dans le cou des hérétiques et athées » sur les réseaux sociaux, suscitant de multiples interrogations quant à l’origine de la thématique et le choix de son intitulé.
Les réactions des internautes variaient dans leurs commentaires entre ceux qui ont dédramatisé le sujet, ne le prenant pas au sérieux, et ceux qui au contraire, ont jugé que c’était une manière d’endoctriner l’université et la vouer à une « daechisation » certaine.
Suite à la diffusion de cette annonce, Maître Mohamed El Haini, a appelé « l’Etat et les autorités publiques à intervenir pour nous sortir des griffes de l’extrémisme et de l’idéologie terroriste qui pourraient se développer à la faculté ainsi qu’à s’assurer du fondé de ces thématiques étranges et en déterminer les effets juridiques », sur sa page facebook.