Aux alentours d’Amizmiz, dans la province d’El Haouz, les éleveurs de moutons, sont en état de choc après avoir découvert, dimanche, la mort d’une dizaine de moutons, eux, qui escomptaient les vendre à l’occasion de Aïd Al Adha.
« Plus de 56 moutons ont été retrouvés dimanche matin, morts dans leur bergerie» a déclaré un berger à barlamane.com, révélant « et pas seulement, hier matin, environ 32 autres moutons ont été découverts morts ».
«En fin de journée et avant de conduire les moutons à l’étable, le berger a conduit son troupeau à un puits d’une longueur de 9 mètres pour se désaltérer. Sur le moment, nous n’avons rien remarqué d’inhabituel ni aucun symptôme de maladie, mais il est fort probable que ce puits contienne des composantes néfastes», a précisé l’éleveur.
Un autre éleveur a souligné que «la région n’a jamais connu de cas de décès collectif des troupeaux ». Il dit, cependant, être convaincu que « l’eau bue contient des substances toxiques pouvant être du souffre ou peut-être même de la mort-aux-rats ».
De son côté, la gendarmerie royale a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’incident et identifier, s’il y a lieu, les coupables potentiels.