L’USFP compte consacrer une fondation à son ancien chef Abderrahmane Youssoufi pour honorer son action et sa place dans l’histoire politique marocaine.
La vie politique d’Abderrahmane Youssoufi, et plus particulièrement son quinquennat, a fait l’objet d’une abondante littérature. Dans ce contexte, un établissement sera consacré à cette personnalité, affirme Jeune Afrique, qui en deviendra le président d’honneur. Cette structure, qui devrait être établie dans l’emplacement des anciens locaux de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), à Rabat, abritera un espace muséal qui contiendra des objets officiels et officieux ayant appartenu à l’ancien responsable.
Cette fondation, présentée par ses promoteurs comme une contribution à la mémoire de Youssoufi et de l’USFP, est une humble gardienne des secrets de l’histoire politique des années Youssoufi. Longtemps opposé à la politique de Hassan II, l’ancien chef emblématique de l’USFP est apparu, à la fin de sa vie militante, comme le symbole du consensualisme dans le paysage politique marocain. Il a réussi à installer au pouvoir sa formation, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) dans les dernières années de règne de Hassan II. Il restera l’homme ayant rompu à la culture d’opposition systématique à l’État, par la pratique du compromis et de l’ambition du consensus. Sa nomination au poste de Premier ministre en février 1998, a fait de lui l’âme de l’alternance.