Trois membres d’une même familles ont trouvé la mort, mercredi dernier à Kenitra, par asphyxie causée par une fuite de gaz butane.
Les trois victimes, un couple et leur enfant ont trouvé la mort à leur domicile dans le quartier «Des martyrs», a-t-on appris auprès des autorités.
Selon le dernier rapport du Centre Anti Poison, l’on recense au Maroc en moyenne deux cas d’explosion de bonbonnes de gaz et de fuite de gaz butane tous les mois et dans la grande majorité des cas, les décès sont causés par la défectuosité de l’installation et le manque d’aération. 96 pc des intoxications au monoxyde de carbone ont lieu à domicile.
Devant ce constat alarmant, le Centre antipoison insiste sur la nécessité de développer une stratégie de lutte intégrée et dynamique impliquant plusieurs départements, à savoir la Santé,l’Éducation, le ministère de l’Industrie et du Commerce, mais aussi les associations des consommateurs, les vendeurs des appareils de chauffage et de chauffe-eau à gaz , les architectes et les entrepreneurs.
Le monoxyde de carbone ne se reconnaît en effet ni par l’odeur, ni par la couleur et l’intoxication qu’il provoque ne se manifeste pas non plus par des signes annonciateurs.