Le royaume mise sur sa campagne de vaccination pour juguler la pandémie. A ce jour, plus de 22,7 millions de personnes ont été totalement vaccinées, soit un peu plus de 61,6 % de la population, selon les données de la Banque mondiale.
À l’heure où l’Etat, et toutes ses institutions, notamment sanitaires, s’empressent de juguler la crise épidémiologique qui menace le monde, et dans un geste incalculable qui contredit les directives royales pour réduire les répercussions sanitaires, sociales, économiques et psychologiques de la Covid-19, une coordination syndicale dans le secteur de la santé, qui comprend à la fois la Confédération marocaine du travail (CMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et la Confédération nationale du travail (CNT) ont appelé le personnel opérant dans les centres de vaccination, les points de vaccination et et les vaccindromes à une grève nationale le 2 décembre 2021.
De nombreux internautes ont exprimé leur étonnement quant à la décision de la coordination syndicale en raison de l’état d’urgence sanitaire encore en vigueur et au milieu de la crise épidémiologique que traverse le monde en raison de l’émergence du variant Omicron, considérant que la décision des organisations syndicales est une décision irresponsable qui sape en profondeur les efforts de l’Etat.
Le Maroc a pu faire de la campagne nationale de vaccination un succès, et cette action publique engagée sous-estime ses efforts et ceux de toutes ses institutions. Les manifestations restent un comportement civilisé et l’un des droits fondamentaux des citoyens, mais pas au détriment de leur santé et de leur vie.
Certains internautes considèrent que les points de vaccination et les vaccinodromes contre la Covid-19 faisaient partie des dispositifs qui ont été créés à la lumière de l’état d’urgence sanitaire.
La décision de la coordination syndicale soulève un certain nombre de questions sur son but et ses objectifs à la lumière de l’émergence du nouveau mutant, et au plus fort de la campagne nationale de vaccination contre le virus corona émergent, et les parties cachées derrière la décision syndicale qui cherche inévitablement à contrecarrer tous les efforts de l’État marocain dans la gestion de la pandémie.