Des manifestations massives ont commencé dans les principales villes de France. Les transports, les écoles et les sites touristiques sont partiellement fermés. Au total, près de 250 rassemblements et manifestations sont prévus.
Il est un peu plus de 8h jeudi matin, au pied de l’emblématique tour Montparnasse à Paris, et l’habituelle fourmilière de 56 étages est étrangement calme: comme ailleurs en France, la grève contre la réforme des retraites a ralenti toute activité. «C’est beaucoup plus calme que d’habitude», constate un agent de sécurité de la tour, venu travailler à pied depuis Malakoff, au sud-ouest de Paris.
Pour ce jeudi noir de grève, annoncé depuis des semaines, beaucoup ont opté pour le vélo. Aux quatre coins du pays, en pleine heure de pointe, les gares sont quasi désertes. A Lille-Flandres, aux alentours de 8h, règne une atmosphère de dimanche, le premier train pour Paris est annoncé à 15h10.
Dans les principales gares parisiennes, c’est calme plat: peu de voyageurs et des commerces fermés. Pas moins de 90% des TGV et 80% des TER étaient annulés jeudi, et 10 lignes du métro parisien fermées. Des grèves illimitées ont d’ores et déjà été prévues à la RATP et à la SNCF. Les syndicats ont annoncé que la grève à la RATP était reconduite «jusqu’à lundi».
A Marseille, la gare routière est bloquée par des grévistes. A l’heure où retentit la sonnerie des écoles, de nombreux établissements restent dépeuplés quand ils ne sont pas fermés. Le ministre de l’Education nationale, qui avait tenté la veille de calmer le jeu, reconnaît l’ampleur du mouvement. «On ne peut pas nier que c’est une assez forte mobilisation», a déclaré Jean-Michel Blanquer sur France 2. Son ministère a recensé 51,1% de grévistes dans le primaire.
La grève touche jusqu’à la Corse: depuis 7h du matin, la salle de commande de la centrale électrique de Lucciana (Haute-Corse) est bloquée par des grévistes, sans toutefois provoquer de coupure de courant. Du côté de la justice, le Conseil national des barreaux a voté une journée «justice morte» pour les avocats dans toute la France, sous le mot d’ordre «retraite plus chère = justice précaire». Des rassemblements ont lieu devant les palais de justice, notamment à Alès et Douai.
A Paris, la manifestation doit partir de la gare de l’Est à 14h pour rejoindre Nation et certaines mairies d’Ile-de-France ont affrété des cars pour rejoindre la manifestation parisienne.
Les autorités, qui s’attendent à la présence de «quelque centaines» de «black blocs» et de «gilets jaunes radicaux» dans le cortège, ont prévu un imposant dispositif avec notamment 6000 membres des forces de l’ordre dans la capitale.