La région de Mhiriz a été, hier soir, le théâtre d’un violent affrontement aux armes entre les deux tribus de El Bihat et Souaed, pour cause d’enlèvements de membres de ces tribus, de part et d’autre, et de demandes de rançons, des deux côtés également.
Une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux a montré de violents affrontements entre les deux tribus. Ces deux tribus sont affiliées au polisario, ces affrontements témoignent d’une profonde scission entre les tribus membres du front séparatiste.
En effet, le fossé se creuse au sein du polisario et ce, à cause de la gestion des ressources financière issues du commerce international de drogue à travers le Sahara. Ces tensions ont débouché sur plusieurs violations des droits de l’Homme contre les personnes résidant dans les camps du polisario, notamment des enlèvements, des cas de torture, ainsi que la restriction du droit de circuler et de commercer.
Selon des observateurs, ces affrontements qui ont lieu, à à peine deux mois avant le congrès du polisario, prévu pour décembre prochain, sont symptomatiques d’un éclatement imminent au sein de la direction du polisario. Ce qui qui présagerait, selon eux, d’une implosion du front séparatiste. Rappelons que le polisario secoué par des désertions de ses propres membres et soldats, à l’instar de deux soldats qui ont récemment fui les camps, et dont l’un a rejoint sa famille à Laâyoune.